L’emergence de valeur

L’INNOVATION

Les principes de l’innovation nous obligent à sortir de nos paradigmes et à mettre de côté nos croyances et notre égo. Êtes-vous prêt à franchir le pas ? Savez-vous comment l’idée survient ?

CRÉER DE LA VALEUR

Élargir l’innovation

L’innovation est un vaste sujet, mais la finalité dans le domaine de l’entreprise reste d’apporter de nouvelles solutions à un marché. La manière d’y arriver, peut, elle varier depuis l’innovation technologique produit ou process jusqu’à l’innovation de business model en passant par l’innovation d’organisation.

J’élargirai en parlant de satisfaction des besoins des parties prenantes comme moteur de l’innovation.

Des besoins hiérarchisés :

  • tant à titre individuel comme le décrit Maslow dans sa pyramide et comme le montre aujourd’hui les sciences cognitives
  • tant au titre des organisations comme a su le décrire le cabinet américain BAIN sur les bases écrites par Maslow.

Vous ajoutez à cela l’évolution de notre société moderne dans une situation qualifiée de VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambigu), et vous ne pourrez passer à côté de l’innovation.

Deux approches sont possible :

  • Innover en mode réactif
  • Innover en mode proactif
  • En mode réactif : répondre à l’insatisfaction

Résoudre un problème rapidement (cela est souvent nécessaire), et sortir de la récurrence si c’est le cas.  Un problème qui revient régulièrement cache des causes racines inexplorées. A partir de là des gains multiples

  • Stabilité du système. (Qualité/coûts/délais)
  • Connaissance du système
  • Supprimer les irritations (voire plus) d’un problème qui revient.

En premier lieu bien définir le périmètre, le problème.  Et comme le disait Albert Einstein « Un problème sans solution est un problème mal posé » Malgré l’urgence, la pression, poser le problème est la clé, Il faut le prendre comme un investissement avec des gains :

  • Du temps
  • De la connaissance
  • En mode pro actif : Satisfaire des besoins

Consciemment ou inconsciemment, une idée qui surgit ou encore une observation sont au départ d’une innovation. Derrière cette observation, derrière cette idée, se cache des besoins pas toujours simples à trouver, à comprendre. Dans une vision incertaine de notre environnement, vous augmentez votre maitrise des risques et votre capacité à saisir les opportunités dans votre écosystème. Alors activez et entretenez le mode de veille permanent.

Cartographier les parties prenantes

Identifier les parties prenantes de l’innovation dans toutes les dimensions

Cycle de vie produit

Ensemble des phases que traverse le produit, de sa conception jusqu’à son extraction du marché. 

Supply chain

Ensemble des intervenants de la chaîne logistique, allant des producteurs de matières premières jusqu’au consommateur final, en passant par tous les intermédiaires éventuels.

Structurelle

Ensemble des autres acteurs intéressés qui facilitent la croissance potentielle et permettent d’atteindre des objectifs macroéconomiques.

En apprendre davantage

 

Comprendre les besoins

Identifier et comprendre les besoins de chacune des parties prenantes, et pas seulement de l’utilisateur final. Dans cette approche vous gagnez en : 

J

Satisfaction et Sérénité de travaille

Le saviez-vous ?
Le stress altère notre capacité de réflexion !

Capacité d’entrainer les équipes

Le saviez-vous ?
Notre cerveau trouve l’équilibre entre coopération et compétition ?

Temps de développement

Le saviez-vous ?
Plus il est court et plus nous nourrissons nos besoins.

Maitrise des Risques et Opportunités

L’être humain à une aversion toute particulière à la perte. Sans cesse il pèse le pour et le contre au regard de son expérience passée, sans en être conscient.

Quelles améliorations ajouter ?

Identifier et lever les contradictions

Quel que soit la nature de l’innovation elle se confronte toujours à la gestion des contradictions internes du système. Notre culture occidentale nous conduit souvent dans un processus linéaire et nous nous heurtons à des murs ou des portes closes. Nous trouvons souvent un compromis comme porte de sortie. Ces murs, ces portes ces voies sans issues sont en fait une forte source d’innovations potentiels dont nous ne bénéficions pas du fait de ces compromis. Cette approche permet de supprimer les compromis qui s’ils permettent d’avancer laissent le germe d’insatisfactions futures.

Quand et comment nous vous apportons le plus de valeur ?

En innovation l’approche proposée trouve son efficacité à trois étapes importantes

Dans la mise en lumière des contradictions

Dans la cartographie des parties prenantes et la visualisation de votre écosystème

Dans la clarification des besoins des parties prenantes

Dans un cas comme dans l’autre vous y gagnerez en visibilité, en temps, en efficience et en sérénité vis à vis de l’ensemble de vos parties prenantes

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