VUCA

Gestion de projets

La gestion de projets se fait avec des hommes, et des organisations, les négliger conduit toujours à la même issue. Intégrez ces composantes dans vos processus.

ON PARLE DE PERFORMANCE

QUELQUES CHIFFRES

Selon l’étude Pulse of the profession 2018 du Project Management Institute (PMI) réalisée auprès de 5402 entreprises. Nous retenons deux chiffres : Seulement 2,5 % des entreprises réussissent tout le temps à réaliser leurs projets dans les objectifs fixés. Et 35% des projets échouent par un manque de collecte des exigences ?

Deux autres causes d’échec sont le changement de stratégie de l’entreprise (39%) et le changement d’objectif du projet (37%).

En tout objectivité quel est le taux de réussite des projets dans votre entreprise ?

 

Quelles stratégies de projets dans ce monde en pleine évolution ?

HYBRIDE

UN MANAGEMENT DE PROJET HYBRIDE

En gestion de projets on parle souvent du triptyque Qualité Coût Délais (QCD) et à priori cela semble simple :  À partir d’une demande client (interne ou externe) vous apportez une réponse.

Quand on y regarde de plus près, notamment dans l’une des bibles dans ce domaine (le PMBOK de PMI) ce triptyque s’élargit quelque peu, et intègre d’autres aspects :

  • Périmètre
  • Ressources
  • Communication
  • Risques et opportunités
  • Achats
  • Parties prenantes

AVEZ-VOUS VOTRE PROPRE RÉFÉRENTIEL ?

Qu’il s’agisse de processus en cascade, en V ou encore de gestion agile chaque référentiel répond à des particularités liées à la fois à l’écosystème et à la manière dont l’entreprise s’y intègre.

QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE VOTRE ÉCOSYSTÈME ?

Depuis 2020 nous ne pouvons plus ignorer l’acronyme VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambigus)

L’agilité que l’on pouvait considérer comme optionnelle auparavant doit être pleinement intégrée à toutes les gestions de projets.

IMPERMANENCE

VOLATILE ET INCERTAIN.

L’environnement change en permanence, il faut donc un regard permanent sur l’écosystème de l’entreprise, du client, de ses attentes, de ses risques et de ses opportunités. C’est le premier élément d’une stratégie Agile, quels que soient les aspects contractuels de votre projet. De plus la vision de votre écosystème génère des incertitudes.

Vous gagnerez ici de pouvoir arrêter un projet, ou simplement le réorienter, et donc d’optimiser les ressources sur des tâches utiles. La difficulté dans cette démarche est ce que l’on appelle « L’aversion de la perte » qui nous maintient dans la continuité.

ECLAIREZ VOS PROJETS

COMPLEXE ET AMBIGUE.

Comme le mobile au-dessus du berceau d’un bébé, l’écosystème dans lequel l’entreprise évolue est devenu complexe voire très complexe. Parfois c’est le chaos même qui prend le dessus.

La cartographie des parties prenantes et leurs implications dans le processus du projet est donc un incontournable pour assurer la réussite du projet.

En intégrant l’ensemble des parties prenantes très en amont dans le projet vous identifiez les contraintes et les différents obstacles qui se dressent sur votre route. Au-delà des difficultés de communication qu’il peut y avoir, cette stratégie apporte de nombreux gains :

  • Un gain sur la gestion de vos délais, l’implication, des parties prenantes permettra une meilleure prise en compte des contraintes de tous. Et limitera les incertitudes de planning.
  • Un gain relationnel, en facilitant les échanges dès le début et en partageant les-enjeux vous améliorez la communication et l’agir ensemble.
  • Un gain sur l’efficience du projet, en intégrant rapidement l’ensemble des besoins et des contraintes vous avez plus de chance de faire bon du premier coup.
  • Un gain de visibilité et de sérénité dans la gestion du projet. Vous ne vous voilez pas la face.

Avez-vous la cartographies de toutes vos parties prenantes ?

Comment gérez vous cette communication ?

L’ÉVOLUTION DE NOTRE SOCIÉTÉ 

Les comportements au travail ont changé, les aspirations, les pénuries de ressources, de compétences parfois, tout cela est à prendre en compte. Les effets cumulés de cette évolution avec la crise sanitaire débutée en 2020 ne sont pas sans conséquences, et particulièrement sur les modes de communication, et sur la capacité à travailler ensemble.

La primauté est donnée à l’individu, ou au consommateur devrions-nous écrire, avec des dérives comportementales qui en résultent. L’inaction n’est pas une solution.

Quand et comment nous vous apportons le plus de valeur ?

En gestion de projets l’approche proposée trouve son efficacité à deux étapes importantes

Étape structurante de votre organisation

POINT de démarrage d'un projet ou de pivotement

Dans un cas comme dans l’autre vous y gagnerez en temps, en efficience et en sérénité vis à vis de l’ensemble de vos parties prenantes

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