LES CLÉS
L’HUMAIN ET L’ORGANISATION
Qu’il s’agisse d’organisation industrielle, de gestion de projets ou encore d’innovation, vous êtes dans un environnement humain et dans une structure organisationnelle particulière. Ma conviction est que c’est là que se trouve le cœur de la réussite de l’activité et aussi les causes racines de nombreux échecs.
L’humain
Nos modes de décisions
Par ces trois mots « COGITO ERGO SUM » en 1641 René DESCARTES place la raison comme élément central de notre humanité. Cela rassure peut-être chacun d’entre nous. En ce début de 21ème siècles les sciences cognitives nous montrent une tout autre réalité. Qui ne peut que nous amener à plus d’humilité.
Nos émotions et la primauté de la récompense comme moteur de l’activité humaine sont déterminantes. Les grands groupes internationaux ne s’y trompent pas. Nous sommes mus par une succession de décisions qui sont prises sur ces bases ?
Avez-vous conscience de vos modes de décision ?
SEA qui signifie dans le monde de l’internet Search Engine Advertising peut aussi expliquer simplement et en raccourci nos modes de fonctionnement :
- Stimuli
- Émotion
- Action
Notre compréhension de ces mécanismes peut nous permettre de gagner en efficience à la fois à titre personnel, mais aussi dans nos relations interindividuelles. Nos 2% d’activité cérébrale consciente si elle nous invite à l’humilité ne doit pas nous exonérer d’une certaine responsabilité.
- La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® joue de cette connaissance du cerveau pour gagner en efficience.
- Un accompagnement peut vous permettre d’aller plus loin.
Systémique
Le système organisationnel
La crise sanitaire débutée en 2020 a bousculé toutes les organisations, et de nouvelles règles de fonctionnement ont été mises en place de façon éphémère ou de manière plus durable. Au-delà des hommes, la structure même de l’organisation et son histoire peuvent être des freins ou des accélérateurs vers les objectifs fixés.
Quand nous parlons de systémique des organisations on s’arrête parfois au dynamique de changement. Elles sont importantes à notre époque VUCA, mais c’est sous-estimer la puissance que revêt se levier.
Les modèles sont nombreux de John KOTTER à Henry MITZBERG en passant par Eliyahu M. GOLDRATT ou Éric BERNE, et j’en passe. Plusieurs éléments sont communs dont :
La Vision que porte le leader sur son environnement.
Et vous avez-vous une vision pour votre organisation ?
Le leadership
Comment s’exerce votre leadership sur votre organisation ?
Les standards
Connaissez-vous l’étendu de vos standards ?
L’histoire est parfois aussi un facteur déterminant de blocage de l’organisation.
Quand et comment nous vous apportons le plus de valeur ?
Dans les dynamiques systèmiques et humaines l’approche proposée trouve son efficacité à trois étapes importantes
Une structuration, une réorganisation
LA Construction, la consolidation d'équipe voire la réputation
La clarification de processus décisionnels
Dans un cas comme dans l’autre vous y gagnerez en temps, en efficience et en sérénité vis à vis de l’ensemble de vos parties prenantes